La Journée nationale du jeu inclut les handicapés

Solidarité   L’événement, qui n’a lieu que tous les trois ans, propose samedi de faire se rencontrer autour du jeu personnes valides ou non.

Les fameux Flottins du village d’Evian seront présents samedi à La Tour-de-Peilz, sous la forme de «Monstres jeux» constitués de bois flotté, dix postes de 10 m2 chacun. Image: A.Lascaux

Jouer au Scrabble avec des aveugles, c’est possible: à constater ce samedi à La Tour-de-Peilz. La ville de la Riviera est l’une des sept localités vaudoises à participer à la Journée nationale du jeu, qui se tient tous les trois ans. Pour cette 9e édition où une centaine de ludothèques suisses seront de la partie, le thème choisi est celui du jeu pour tous, valides ou en situation de handicap.

En quoi peuvent consister les jeux pour aveugles, qui seront présentés à La Tour-de-Peilz? «Enormément de jeux peuvent être adaptés, mais c’est un travail de bénédictin, explique Patricia Gianini, du comité de la Ludo La Tour. Pour le Scrabble, le braille est rajouté sur les lettres. Les aveugles ne posent pas forcément leurs pièces: ils font beaucoup par oral, avec une mémoire incroyable. J’en ai fait l’expérience avec mes élèves, qui ont été époustouflés qu’une personne aveugle soit plus rapide qu’eux alors qu’elle n’avait pas le mot devant les yeux.» D’autres façons d’adapter les jeux: en ajoutant des textures ou des couleurs très voyantes.

Outre une ribambelle d’activités, deux surprises de taille pour les visiteurs à La Tour-de-Peilz. D’une part, le dessinateur Derib dédicacera ses albums de 10 h 30 à midi. «Avec ma femme, nous avons eu le privilège d’avoir trois enfants en superbonne santé. Cela me semblait adéquat de faire quelque chose pour aider, d’autant que je suis de La Tour-de-Peilz et que j’y habite.» D’autre part, les fameux Flottins du village d’Evian seront présents sous la forme de «Monstres jeux» constitués de bois flotté, dix postes de 10 m2 chacun.

A Lausanne, les jeux pour les troubles DYS (dyslexie, dysorthographie…) seront à l’honneur. «Au départ, nous avons créé des rayons avec des jeux adaptés pour les parents qui trouvaient que l’attente était trop longue avant d’aller chez le logopédiste. Ils voulaient être utiles dans cet intervalle, explique Anne-Marie Grangier, présidente de l’Association vaudoise des ludothèques. Nous avons développé ce projet, parti de Sainte-Croix, qui a été primé par la Société vaudoise d’utilité publique.»

Les autres villes proposent d’autres activités. Le programme est à consulter en ligne. (24 heures)

Créé: 16.05.2017, 09h38


Journée nationale du jeu

Journée nationale du jeu, samedi 20 mai à Avenches, Echallens, Morges, La Tour-de-Peilz, Lausanne, Savigny et Yverdon. www.journeedujeu.ch

Share
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés