Afin d’aiguiller les personnes qui entourent l’enfant, un logo facilite le choix des jeux qui sont classés en 6 catégories :
Langage écrit:
Lettre, phonème, syllabe, vocabulaire, conjugaison, orthographe.
Exemple de jeux:
Vocabulon, tap’syllabe et chante son, la course aux lettres, tralala elles et lui, vocamots, jeu du bescherelle,mixmo, scrabble zigzag…
Langage oral:
Syntaxe de la phrase (grammaire), production orale, création d’histoire, dialogue, compréhension.
Exemple de jeux:
Concept, dixit, croqu’histoire, bla bla bla, le prince des mots tordus, imagidés, qui paire gagne, story cubes…
Calcul:
Arithmétique, addition, soustraction, multiplication, division, suite de nombres, numération.
Exemple de jeux:
Rummycube, mathador, pickomino, la boîte à chiffre, pharaon code, rallye, mathable, folix…
Logique:
Réflexion, stratégie, raisonnement, défis.
Exemple de jeux:
Architecto, rush hour, pentago, camouflage, castle logix, gagne ton papa, code couleur, qwirkle, tantrix…
Motricité:
Coordination générale, motricité fine, coordination oeil-main, développement de l’équilibre, jeux tactiles, schéma corporel.
Exemple de jeux:
Animo déclic, mémo-mime, rythme boulet, jeu de laçage, Make’n’break, planche d’équilibre, labyrinte à billes, planche de graphisme…
Neuro-visuel:
Repérage spatio-temporel, attention visuelle, balayage visuel, mémoire visuelle.
Exemple de jeux:
Le lynx, brainbox, pictureka, colori, bazar bizarre, quelle heure est-il, robot face…